Pour l’été, prenez soin de vos pieds !

Pour l’été, prenez soin de vos pieds !

17/06/2019 0 Par Maurizio Iulianiello

L’été est à nos portes et l’été c’est aussi la saison où nos pieds sortent de leurs étaux et qu’on les exposent le plus, à la piscine, à la plage ou simplement dans des sandales. Mais des pieds mal entretenus ou pas entretenus du tout, c’est pas très beaux à montrer… D’où l’intérêt d’en prendre soin !

Un soin régulier, on parle d’une fois par mois, chez une esthéticienne par exemple devrait vous apporter un peu de bonheur et surtout redonner à vos petons un aspect digne de leur rôle. Après tout, jours après jours, semaines après semaine, mois après… ils nous portent, nous supportent.

Un soin de beauté des pieds va permettre de nettoyer, soigner, nourrir et, si on le désire, on poser du vernis. Attention, à ne pas confondre le soin chez l’esthéticienne avec celui prodiguer par une pédicure qui lui visera à soigner un pieds qui serait lésé par des cors par exemple, un ongle incarné ou un oignon.

Un soin en trois étapes

Pour que vos pieds soient à leur avantage dans des sandales ou des tongs, il y a trois étapes à respecter, explique Hélène Roduit de l’Institut Pourquoi pas ? à Conthey, tout d’abord on enlève les peaux mortes, principalement sur les talons, et les cuticules pour se faire on ramollit d’abord la peau soit par un bain de pieds dans de l’eau chaude ou on applique un produit adéquat sur la peau, notamment pour les cuticules. Ensuite l’esthéticienne utilisera une râpe pour les talons et les points de frictions et de petits ciseaux conçus pour enlever les cuticules (mais aussi les peaux mortes, c’est sans douleur, on enlève que ce qu’il faut et pas trop !).
Si votre esthéticienne travaille avec une ponceuse électrique, elle fera tout ça avec les différentes mèches de sa ponceuse.

Ensuite l’esthéticienne raccourcis ou corrige la forme des ongles, parce que oui, on peut choisir ! “Si on veut être tranquille un moment, je recommande de demander une coupe assez courte, sachant que les ongles des pieds poussent moins vite que ceux des mains, vous serez tranquilles pour un bon moment” explique Hélène Roduit.
“Pour se faire, si l’ongle est très long et qu on veut beaucoup le raccourcir, on peut précouper aux ciseaux et finir à la lime. Sinon on lime de A à Z, ce n’est pas du folklore, la lime est beaucoup plus douce pour l’ongle et ne lui fait pas subir le choc de la coupe (surtout si on utilise un coupe-ongles). Cela évite que l’ongle ne se dédouble, se strie ou devienne cassant.”

Pour la finition, vous pouvez sublimer vos ongles avec du vernis, coloré ou transparent, laissez-vous guider par votre esthéticienne sur le choix du produit à appliquer.  “On peut terminer le soin par une petite huile qui va nourrir la peau ou un gommage qui finira de polir vos pieds pour un toucher comme de la soie” poursuit Hélène Roduit.

Et les hommes dans tout ça ?

Ce soin est à répéter une fois par mois, pour surveiller la repousse des ongles, et éviter les blessures, les ongles incarnés ou les petites infections dues à l’humidité qui reste piégée sous l’ongle.

Même si il est question de vernis, ce soin ne s’applique pas qu’aux femmes. De plus en plus les hommes montrent leur pieds et même si ce n’est pas le cas, il serait dommage de se priver de ce moment de détente. A noter, insiste Hélène Roduit, que les enfants dès 6 / 7 ans pourrait en profiter aussi afin de prendre de bonnes habitudes très tôt !

Pour plus d’information Hélène Roduit des l’Institut Pourquoi Pas ? à Conthey (vs) vous en dit plus au 076 466 39 29 ou sur son site internet www.institut-pourquoi-pas.ch.