“Les enfants de l’avenir” un roman dans l’air du temps

“Les enfants de l’avenir” un roman dans l’air du temps

23/06/2019 0 Par Maurizio Iulianiello

Kara, 17 ans, refuse de se plier aux attentes et surtout aux règles de son Monde. Chez elle, à Lifeland, tous les garçons et les filles entre 15 et 17 ans, doivent trouver un compagnon et commencer à procréer au plus tard à l’âge de 18 ans. Cette loi avait été édictée lorsque leur société avait failli s’éteindre…

Les enfants de l’avenir est le premier tome d’une trilogie

Voilà le début d’un roman captivant qui se déroule dans le futur mais dont les thèmes sont de notre époque. Au lendemain de la grève des femmes en Suisse, à l’air de l’interdiction de l’avortement en Alabama (Etats-Unis), Cynthia Jhaveri livre une histoire palpitante avec des personnages attachants. Kara son héroïne ne veut pas d’un mariage arrangé et encore moins que l’on décide, pour elle, de quand elle aura des enfants. Elle décide donc de défier l’orde établi et de renverser le pouvoir. Cela ne sera pas facile, elle devra faire face à de nombreux obstacle et fuir pour essayer de trouver son salut.

La manière d’écrire de l’auteure, née à Beyrouth d’un père d’origine indienne et d’une mère suisse allemande, est prenante, on avance avec Kara, on s’inquiète pour elle, on sursaute, on se prend au jeu très vite.Destiné à un jeune public (dès 11 ans), Les enfants de l’avenir fait partie d’une trilogie (dont les suites arriveront bientôt) qui devrait ravir tous les publics par les sujets abordés et la réflexion qu’il entraine. Est-ce que, finalement, tout n’est pas un éternel recommencement ? Est-ce que les victoires d’aujourd’hui deviendront des guerres demain ? Et si notre civilisation ne devait finalement répondre qu’à l’instinct primaire qui est le nôtre ?

Les enfants de l’avenir, un roman de Cynthia Jhaveri paru aux Editions Eclectica.