Le retour de Mary Poppins: elle a perdu des plumes pendant le voyage

Le retour de Mary Poppins: elle a perdu des plumes pendant le voyage

17/12/2018 0 Par Cindy Heiniger

Le Retour de Mary Poppins sera sur les écrans de cinéma dès mercredi 19 décembre ! C’est un film réalisé par Rob Marshall, avec dans le rôle de Mary Poppins, Emily Blunt, mais aussi Ben Wishaw, Meryl Streep ou encore Colin Firth !

Un casting qui rend le film plutôt alléchant…
Dans cette version, Michael Banks est maintenant adulte ! Il travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen.

Sa soeur, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers, comme sa mère le faisait à l’époque ! Et elle apporte son aide à la famille de Michael.
Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy, incarnée par Meryl Streep ! 

Pour la première fois depuis longtemps, j’ai vu un film qui m’a beaucoup frustrée ! Je suis une grande fan de Mary Poppins, donc j’avoue que j’y allais déjà avec quelques appréhensions. Et malheureusement, elles ont été confirmées…

Le premier film est sorti en 1964. Celui-ci est une suite, faite en 2018… je m’attendais donc à ce que le film soit plus moderne. On retrouve en fait le même genre de décor et le même genre d’ambiance. Une ville de Londres sous le brouillard, des voitures très anciennes, des habits très anciens. On peut comprendre un peu ce choix lorsque l’on sait que l’histoire suit les enfants du premier, Jane et Michael, qui sont devenus adultes… mais même, j’ai trouvé qu’il n’y avait aucune évolution.Il y a aussi des passages en dessins animés et on retrouve le même genre de dessins que dans le premier. Pour vous donner un exemple concret, les dessins ressemblent à ceux des Aristochats ou de Bernard et Bianca. 

Je ne comprends donc pas quel est l’intérêt de refaire un film, si ce n’est le profit financier qu’il peut engendrer ! Il n’amène rien de nouveau, et malheureusement, il est fade. 

Il y a plusieurs scènes du premier film dont ils se sont inspirés dans celui-ci. Le dessin animé, je vous en ai parlé… dans l’original tout était très coloré, très joyeux et tout s’y passait bien. Dans celui-ci, tout est moins… moins coloré, moins joyeux, moins long, et il y a des méchants dans le dessin animé, ce qui ne colle pas avec l’esprit Mary Poppins !! 

Cette fois-ci Mary n’est pas amie avec un ramoneur, mais avec un allumeur de réverbères, Jack. Et il a aussi plein de copains qui dansent et qui chantent, mais ça n’a pas la même magie que dans le premier, et ce n’est pas aussi bien fait… 

 Un personnage de la banque, joué par Colin Firth a le même look que Mister Banks. Le costard noir, un foulard rouge dans la poche de son veston, une moustache… mais c’est un méchant ! C’est un bien vilain hommage à Mister Banks !

Et le sommet de tout, Mary Poppins… Ce n’est pas Mary Poppins !! Le personnage de Julie Andrews était comme elle le dit si bien, pratiquement parfaite en tous points. J’adore Emily Blunt, mais ce n’est pas Mary Poppins ! 
La Mary Poppins qu’elle incarne est agaçante ! Elle utilise des mots que n’aurait jamais utilisés l’originale, quand elle danse, elle se change tout à coup en une tenue très étrange avec une perruque au carré; elle se fait désirer lorsqu’on lui demande de chanter ou de se rendre sur scène… Ce n’est pas Mary Poppins ! 

Je m’attendais à du changement, à ce que le film soit vraiment différent. Mais en fait il n’y en a pas ! Et en plus, ils ne respectent pas le personnage de Mary Poppins et c’est une grosse erreur. Je suis vraiment déçue.  
Je pense que ce film pourra donc être plus apprécié des spectateurs qui n’ont pas vu le premier film, ou éventuellement qui n’ont pas été spécialement marqués par l’original. 

Je vous conseillerais plus de voir le film « Dans l’ombre de Mary », sorti en 2014 avec Tom Hanks et Emma Thompson. Il raconte l’histoire de Walt Disney et Pamela Travers, l’auteure du livre de Mary Poppins et de la création du premier film, en 1964. Il revient sur des faits réels, sur la véritable histoire derrière Mary Poppins…Il fait aussi partie des raisons qui font que mon avis sur ce retour de Mary Poppins est si amer !